Notre sélection

Suite au rapport Orsenna publié en 2018, le ministère de la Culture a lancé un plan pour les bibliothèques, articulé autour de trois enjeux majeurs : « Ouvrir plus », « Offrir plus » et « Former mieux ». Dans le cadre de ce dernier volet, un référentiel national des compétences en bibliothèque territoriale est désormais disponible.

"L'annonce de la fermeture de la Médiathèque musicale de Nanterre par la municipalité,mais aussi les disparitions des collections musicales dans certains établissements constituent « des signaux très inquiétants », indique l'ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale. [...] L'organisation rappelle que les supports musicaux restent indispensables en bibliothèque."

Le pass Culture est un dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement français à destination des jeunes entre quinze et dix-huit ans.Comment ça marche? On vous dit tout !

La FNCC (Fédération nationale des collectivités pour la culture) et le ministère de la Culture publient le guide « Bibliothèques territoriales, dispositifs d’accompagnement de l’État et témoignages d’élus ».

Pour la première fois, depuis la loi Robert du 21 décembre 2021, les missions des bibliothèques publiques sont définies par la loi

Constituée de représentant des groupes régionaux de l'ABF, la commission Bibliothèques en réseau traite du fonctionnement en réseau et de la coopération en matière de bibliothèque aux échelles communale, intercommunale, départementale, régionale et nationale.

Du 2 au 4 juin dernier s'est tenu le 67e congrès de l'Association des bibliothécaires de France  | Les bibliothèques sont-elles indispensables ?!

Dans un rapport publié le 26 mars, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) livre 27 recommandations pour que la prise en compte des publics handicapés soit une réalité dans chaque bibliothèque territoriale ou universitaire.