La Bibliothèque Départementale est un service de la direction de la culture et du sport du Conseil départemental de la Nièvre, qui organise le développement de la lecture publique, compétence obligatoire du Conseil départemental. Pour ce faire, elle met en œuvre le schéma de développement de la lecture publique adopté en 2019. Ses quatre missions principales sont :

 

La desserte en documents
La formation initiale et continue des personnels salariés et bénévoles des bibliothèques du département
L’assistance technique
L’action culturelle

 

L’ assistance technique auprès des élus

La Bibliothèque départementale participe à la réflexion et à la mise en place de l’organisation de la lecture publique en réseau sur un territoire.

Un service de conseil est apporté aux collectivités pour la construction, l’aménagement, l’informatisation de leur bibliothèque ou le montage des dossiers de subvention.
Une assistance technique est également apportée aux bibliothèques pour les acquisitions de documents, la gestion des collections, l’animation des structures, etc.


Les services mis à disposition :

Des collections tous publics (livres, CD, DVD…) viennent compléter les fonds des bibliothèques municipales ou constituent l’unique fonds pour les points lecture et les antennes. Les documents sont acheminés avec le bibliobus ainsi que par un service de navette mensuelle

La Bibliothèque Départementale accompagne vos bibliothèques au travers de la formation proposée gratuitement aux équipes des bibliothèques, qu’elles professionnelles ou bénévoles.

La Bibliothèque Départementale propose aux communes de son réseau le prêt gratuit d’outils d’animation (expositions, valises, raconte-tapis, jeux vidéo) pour les aider à animer leurs bibliothèques au quotidien.

Elle organise ou soutient tout au long de l’année des manifestations culturelles favorisant l’accès à la culture auprès de tous les publics publics.