Un réseau de bibliothèques peut comporter des bibliothèques publiques de statuts différents (intercommunales ou communales), avec des professionnels ou des bénévoles et peut donc voir cohabiter des pratiques et usages différents.
Le réseau permet d’offrir plus de services à la population grâce à des animations mutualisées, une offre documentaire diversifiée, une carte de lecteur unique et la possibilité d’emprunter, de rendre et de réserver des documents dans toutes les bibliothèques du territoire.
Avec des moyens financiers et humains mutualisés, le réseau peut également faciliter la mise en place de nouveaux services à la population, comme le portage à domicile ou encore l’accès à une offre de contenus culturels en ligne.
La mutualisation des compétences, des savoir-faire, des moyens matériels et techniques peuvent développer l'action culturelle et améliorer sa visibilité sur le territoire.
Enfin, elle répond à une réalité territoriale : les populations vivent dans des "bassins de vie" composés de plusieurs territoires diversement dotés et complémentaires entre eux.
Documentation :
Voir le document édité par l'ABF La mise en réseau des bibliothèques, tout le monde y gagne!
Compétences intercommunales et problématiques de fusion - ABF Avril 2018