Les bibliothèques constituent en France le premier service public culturel. Les bibliothèques départementales mettent en œuvre la politique de développement de la lecture publique définie par les Conseils départementaux, notamment en milieu rural.


Au travers d'un maillage de 134 bibliothèques et points d'accès au livre, le Département de la Nièvre participe au développement de cet ensemble de proximité sur le territoire. S'appuyant sur le Schéma de développement voté en 2019, la Bibliothèque départementale accompagne la structuration de réseaux et la coopération entre bibliothèques, en lien avec les intercommunalités et les communes.


Labellisée Bibliothèque numérique de référence en 2019, elle accompagne des projets numériques dans les bibliothèques, et co-finance la plateforme de ressources numériques Marguerite. Engagée avec l’État dans le dispositif Contrat départemental Lecture itinérance, elle a pour ambition de développer l’accessibilité des équipements en soutenant l’inclusion de tous les publics, afin de réduire les inégalités d'accès à la culture sur le territoire nivernais.

 

 

quelques chiffres              image bibliotheque                  

 

Conseils et accompagnements de projets, formations pour les équipes salariées et bénévoles des bibliothèques, prêts de collections et d'outils d'animation constituent nos missions principales.

Plusieurs services en ligne (presse, cinéma, formation) sont proposés gratuitement aux inscrits des bibliothèques partenaires avec la plateforme en ligne Marguerite.

La bibliothèque départementale organise également chaque année le Prix de littérature jeunesse L’Échappée lecture et accompagne la programmation du Mois du film documentaire dans les bibliothèques.

 

Télécharger le guide de la Bibliothèque départementale