La Bibliothèque départementale a organisé à destination des élu.e.s de la Nièvre, et des professionnel.les une journée de visite des médiathèques de Riom et de Volvic, le mercredi 20 décembre 2023. Petit retour en images

La CCLA s’est dotée de la compétence « en matière de coordination et d’animation du réseau de lecture publique » et a recruté, au 1er octobre 2020 un coordinateur et animateur du réseau de lecture publique intercommunal. Le 23 septembre 2023, avait lieu l'inauguration du réseau des bibliothèques de la CCLA "La Culture entre Loire et Allier"

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Dans le cadre de son Schéma de développement de la lecture publique et du programme Bibliothèque Numérique de Référence, le Département a doté la Bibliothèque départementale d'un logiciel performant, ergonomique et évolutif, prenant en charge les dernières normes métiers. Depuis 2021, plusieurs bibliothèques du territoire ont été équipées, dont les bibliothèques du Réseau Morvan Sommets et Grands Lacs.