Thaumatrope, folioscope, zootrope, praxinoscope et toupie fantoches.....

              20220927 132914   

Avec notre valise pré-cinéma, partez à la découverte des prémices du cinéma à partir de ces jouets optiques inventés au XIXème siècle, qui permettent d'expérimenter la représentation du mouvement.

  20220927 133337  

Le praxinoscope a été inventé par le français Emile REYNAUD en 1876. Grâce à son cylindre de miroirs, évitant de passer par une obturation entre chaque image, ce jouet optique apporterune meilleure visibilité aux bandes animées par rapport aux jouets optiques jusqu’ici existants, tels que le phénakistiscope ou le zootrope. 

 Le zootrope a été inventé par William Georges Horner en 1833. Cet appareil est un tambour rotatif percé de 12 fentes. Des bandes de papier, décomposant un mouvement, sont placées à l’intérieur du tambour. L’illusion du mouvement est créée lorsque l’on regarde par les fentes tout en faisant tourner l’appareil à une vitesse appropriée. 

 Grâce aux modèles fournis, vous pouvez organiser un atelier découverte pour petits et grands. Des flip book sont également proposés dans la valise.

 

Et découvrez nos autres valises dédiées au cinéma (film policier, film d'espionnage, film d'amour...etc)

Chaque valise contient une planche explicative sur le genre + les films en DVD + des livres sur le sujet