Notre sélection

Accéder aux bibliothèques nécessitera désormais la présentation d'un pass sanitaire (Mise à jour du 9 août 2021)

Vous découvrez aujourd'hui l'étape n°2 de la ré-informatisation de la bibliothèque départementale.

Après avoir mis en place notre nouveau logiciel, Orphée NX, au début du mois de juin, c'est au tour de notre nouveau portail de passer en mode production aujourd'hui.
.Le bandeau en haut de page vous permet d'avoir accès à l'ensemble des rubriques grâce au MENU, et à l'ensemble du catalogue avec la barre RECHERCHER. Ces deux modules sont accessibles depuis toutes les pages du portail.

Le portail se compose de trois espaces:

Un ACCUEIL, qui permet à chacun de découvrir les actualités du réseau et les collections disponibles dans le catalogue de la Bibliothèque départementale. De cette page, vous pourrez également facilement trouver la bibliothèque dont vous êtes le plus proche ou accéder rapidement à Marguerite, notre plateforme de ressources en ligne.

L'espacé Je suis...BIBLIOTHECAIRE a été particulièrement pensé pour s'adapter aux activités quotidiennes des équipes de professionnels et de bénévoles des bibliothèques du réseau. Dès aujourd'hui, le choix et la réservation des documents et des supports d'animation ou l'inscription aux formations proposées se fera directement depuis le portail.

L'espace je suis...ELU/E présente les actions et services mis en place par le Département au profit des collectivités pour développer la lecture publique et ses équipement dans le Nièvre.

Pour vous  accompagnersur ce nouvel outil, nous allons diffuser progressivement des tutos vidéos que vous pourrez retrouver sur la playlist dédié sur notre chaine Youytube.

Le prochain congrès de l'Association des Bibliothécaires de France n'aura pas lieu « en présentiel »

Dans un rapport publié le 26 mars, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) livre 27 recommandations pour que la prise en compte des publics handicapés soit une réalité dans chaque bibliothèque territoriale ou universitaire.

Nouvelles modalités d'adaptation de la Bibliothèque Départementale aux conditions sanitaires à compter du 9 novembre 2020