L'accueil des personnes en situation de handicap ne doit pas se limiter au contexte réglementaire. Il est essentiel de s’inscrire dans une démarche globale qui prend en compte la mobilité mais aussi la mise à disposition de collections, services et actions de médiation adaptés.

Pratiquée par plus de 100 000 personnes en France, la LSF est une langue à part entière. Pourtant, à quelques exceptions près, rares sont les bibliothécaires à la maîtriser. "Signes de bibliothèque", le lexique créé part la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen et le lycée Marcel Sembat de la ville, a donc sa place dans toutes les bibliothèques et médiathèques. De quoi permettre à tous les établissements, même les plus petits, de faciliter le contact des personnes sourdes ou malentendantes avec les agents de la bibliothèque et de manifester leur accueil et leur ouverture à tous. Source: Archimag Le 22/08/2019

Signes de bibliothèque

La mutualisation de la connaissance de ces publics et le développement de partenariats sont également indispensables pour une meilleure adaptation de l’offre aux besoins des personnes en situation de handicap.

La Bibliothèque de la Nièvre propose des collections adaptées aux personnes en situation de handicap.

Sur le Réseau

La médiathèque Jean Jaurès de Nevers propose, en partenariat avec le CCAS de la Ville, un Bistrot mémoire chaque 3e jeudi du mois, à 14h. Ce dispositif propose un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs proches aidants.
Durée : de 1h30 à 2h
Gratuit et sans inscription

Pour tout abonné à mobilité réduite (personnes âgées, handicapées…) habitant Nevers, la médiathèque propose également BIBADOM un service gratuit de port de documents à domicile (romans, ouvrages en grands caractères, revues, magazines).
Renseignements 03 86 68 48 56.

La bibliothèque sonore de Nevers et du Nivernais prête gratuitement et en franchise postale des livres et revues sonores aux personnes empêchées de lire par déficience visuelle ou autre handicap.

La bibliothèque sonore de Cosne est hébergée par la Médiathèque intercommunale de Cosne-sur-Loire. Il s'agit d'une association (Association des donneurs de voix) reconnue d’utilité publique. Elle met gratuitement à disposition des personnes aveugles, malvoyantes ou empêchées de lire (paralysie des mains, par exemple) des livres enregistrés sur support audio MP3.

Plusieurs autres bibliothèques du Réseau proposent un service de portage de documents à domicile pour les personnes empêchées. N'hésitez pas à vous renseigner.

Conseil départemental de la Nièvre

Accessibib ABF

Vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l’exception handicap dans les bibliothèques publiques

Guide de bonnes pratiques à destination des organismes bénéficiant de l'exception handicap au droit d'auteur