Offrir à ses usagers  des espaces, des services, des contenus, des interfaces et des relations de qualité est l'objectif de toute bibliothèque. Troisième Lieu, Design thinking, Expérience utilisateurs...autant de nouvelles formes de travail ont émergé ces dernières années pour centrer la bibliothèque sur ses publics, et plus largement ses utilisateurs potentiels sur un territoire donné.

affiche ux GRAND Horizontal22schmidt couv bat 1

 

Utile, Utilisable, Désirable - Aaron Schmidt, Amanda Etches

Centré sur l'utilisateur des bibliothèques, ce livre, permet de faire une auto-évaluation de son propre établissement et d'engager des chantiers d'amélioration des services aux publics. Ouvrage numérique gratuit.

A lire aussi L'enquête sur les publics et les usages des bibliothèques publiques présenté lors du congrès abf 2018.

 

L'exemple de la Médiathèque de Lezoux - Réseau des médiathèques entre Dore et Allier

 

lezoux desfarges2 LEZOUX desfarges lezoux desfarges3

Crédit images Pascal Desfarges / Fanny Létiche

La médiathèque intercommunale Entre Dore et Allier, "médiathèque dont vous êtes le héros",a été lauréate du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2016 dans la catégorie "Innovation". Elle a ouvert ses portes le 8 juin 2017 à Lezoux (Auvergne). L’établissement a eu recours aux outils de "design thinking", une démarche collaborative impulsée par La 27e Région, laboratoire d’innovation publique.

Residence lesnouveauxusagesdelamediatheque-light de Stéphane VINCENT

Mediatheque27eregion