Les associations sont praticulièrement représentées dans le domaine des sciences de l'information, et en particulier les bibliothèques. Se rapprocher d'une association ou simplement consulter la documentation à disposition, peut permettre de rompre l'isolement et enrichir ses connaissances.
 
 

l’Association des bibliothécaires français (ABF)

Créée en 1906, l'ABF a vocation à regrouper l’ensemble des personnels exerçant en bibliothèque, quels que soient leur statut, leur niveau de responsabilité, le type d’établissements où ils exercent, sans oublier les organismes de formation ou de coopération.

L’ABF est aujourd’hui principalement composée et animée par des bibliothécaires de lecture publique même si sa vocation généraliste est régulièrement réaffirmée. Elle regroupait en 2017 un peu plus de 2 000 adhérents.

L’ABF est organisée en 22 groupes régionaux dont les présidents forment le Conseil national qui élit le bureau national. Elle dispose également de commissions nationales (au nombre de 16 en 2018) et d’un comité d’éthique.

Elle est l’interlocutrice régulière de l’État, davantage du ministère de la Culture que de celui de l’enseignement supérieur, et s’efforce d’entretenir des contacts avec les associations d’élus locaux.

l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM)

L'ACIM, plutôt représentée dans les bibliothèques publiques et qui organise chaque année deux jours de rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM). Actualités, palylists, offres d'emplois sont à retrouver sur le site.

Images en bibliothèques (IB)

IB se présente comme « l’association nationale des médiathèques pour le cinéma et l’audiovisuel ». Elle organise des activités en réseau avec les professionnels concernés et propose des formations. Elle est maître d’oeuvre du Mois du film documentaire, manifestation nationale à laquelle participent près de 2 000 structures culturelles.