Tablettes et troubles des apprentissages

Public :
Salariés et bénévoles des bibliothèques du réseau départemental, documentalistes des collèges, partenaires culturels.
Objectifs :
Comprendre et définir les troubles des apprentissages.
Différencier l’intérêt de l’usage d’un écran pour la compensation du handicap.
Inventorier et expérimenter un panel d’outils numériques utiles pour les adaptations compensatoires dans le cadre des troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysgraphie, troubles de l’attention
Se questionner sur les modalités d’accompagnement des familles des enfants DYS équipés de la tablette pour leurs apprentissages scolaires.
Contenu :
Cette formation, destinée aux professionnels de la culture permet de comprendre ce que sont les troubles regroupés sous le terme de troubles DYS ou troubles des apprentissages.
Elle permet d’envisager un usage de l’outil numérique en compensation du handicap identifié. Elle incite à la réflexion sur l’intérêt de la tablette auprès des enfants DYS, dès l’âge de la scolarité primaire.
Elle donne à réfléchir sur les modalités d’introduction de cet outil dans le quotidien de l’enfant et de la famille et permet une expérimentation des aides apportées pour être en capacité de conseiller les familles ou les professionnels.
Cette session de formation se tient en distanciel sous forme de vidéo en direct. La journée comprend de nombreux échanges et interactions entre les participants et la formatrice et des alternances entre des séquences d'ateliers ou d’expérimentations, en petits ou grands groupes, des présentations de ressources et des réflexions collectives.
Intervenant :
Véronique Boujdi, orthophoniste et formatrice, intervenante pour La souris grise.
Dates et horaires :
Jeudi 13 avril
9h00-12h00 14h00-17h00
Lieu :
Stage en visio conférence
Pour vous inscrire cliquer ici