Une sélection de ressources vidéo non exhaustive pour enrichir ses collections ou organiser des animations.
Rappel de la législation
La diffusion des vidéos (dvd, blu-ray) en bibliothèque est soumise à des contraintes juridiques, l’acquisition des droits de prêt et/ou de représentation est obligatoire.
Les droits à payer varient suivant l’usage qu’on veut faire du film.
Les bibliothèques peuvent s’adresser directement aux éditeurs ou auprès de fournisseurs spécialisés (ADAV, Colaco, RDM...etc) qui négocient les droits avec les éditeurs. L’éditeur est libre d’autoriser ou non l’usage de ses films en médiathèque, de même il décide du prix à payer pour les droits accordés, d’où d’importants écarts. Contrairement au livre, le droit de prêt n’est pas fixé par une loi.
Docs ici, Courts là
Cette opération vise à valoriser les œuvres créées en Bourgogne-Franche-Comté. Une sélection évolutive de plus de 150 documentaires et courts métrages, classée par thématique
"Il s'agit d'encourager la diffusion des courts métrages et documentaires de Bourgogne-Franche-Comté en facilitant leur accès. Ainsi, les structures qui s’inscrivent à notre dispositif, qu’elles aient une vocation culturelle, éducative (associations, bibliothèques, cinémas,musées, collèges, lycées, etc.), sociale (prisons, foyers ruraux, centres sociaux, etc.) ou de santé (hôpitaux, maisons de retraite etc.), peuvent créer seules ou accompagnées, leurs propres projections dans leurs locaux, adaptées à leurs publics.."
Le dispositif porté par l'APARR avec le soutien de la Région et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du CNC s'adresse donc à toute structure de la région souhaitant organiser des projections cinématographiques.
Voir le catalogue des films
Le site propose des idées de programmations thématiques
CNC Images de la Culture
Images de la culture est un catalogue de films géré par le CNC.
Le fonds, qui compte plus de 2000 films, s'adresse à des organismes culturels, sociaux ou éducatifs, comme les bibliothèques publiques, les centres de documentation des établissements scolaires et universitaires, les festivals, les associations, les établissements hospitaliers ou pénitentiaires : tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.
Les films sont disponibles à la vente et sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l'intermédiaire des médiathèques.
Propositions de thématiques
Participer au Mois du film documentaire
Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde ...
La coordination nationale Images en bibliothèques organise le Mois du film documentaire sur le plan national et coordonne le réseau de participants et de partenaires régionaux.
La bibliothèque départementale soutient les bibliothèques du réseau, par la prise en charge des locations de films, et la coordination du matériel de communication.
Images en bibliothèques propose un guide téléchargeable contenant des conseils et ressources pour la programmation de films documentaires : imaginer son programme, les outils pour le préparer, les réglementations, la communication, des conseils techniques de projection, des conseils pour animer un débat, des informations sur le Mois du film documentaire…