Le Désherbage est un élément primordial de la politique documentaire d'une bibliothèque, puisqu'il permet, en retirant les ouvrages obsolètes ou trop abîmés, de garantir des collections attractives et régulièrement mises à jour.

                                                                  

Le désherbage en bibliothèque de bdy78

Retirer un document des collections

Lorsqu’une bibliothèque a été désherbée, il faut décider si le document sera mis au pilon, donné, vendu. Cette décision doit être prise en accord avec votre autorité de tutelle. Une liste des documents sortant de votre fonds doit être établie et soumise à votre collectivité pour validation et autorisation. Il ne faut pas oublier de les rayer de votre catalogue. Tout document sortant de vos collections doit porter la mention « Pilon » ou « Retiré des collections », sur la page de titre.

Mise au pilon : Une délibération municipale doit être faite et la liste des documents donnés est jointe.

Vente : Une liste des documents devant être vendus doit être dressée. Une délibération municipale est nécessaire pour pouvoir vendre ces documents. Un document municipal doit également déclarer les personnes étant habilitées à percevoir de l’argent.

La mention « vendu » doit être apposé sur les documents, et les marques de la bibliothèque enlevées (ex : le code-barres). Attention, la vente est symbolique (en général 50 centimes à 2 euros).

Don : Une délibération municipale doit être faite et la liste des documents donnés est jointe. Il faut également préciser l’organisme qui bénéficiera du don.

Des journées de formation au désherbage sont proposées aux bibliothèques sur place à la demande. Contactez votre référent de territoire.

N'oubliez pas : l'équipe de la bibliothèque est à votre disposition pour vous accompagner toute l'année.