C'est suite au succès des Harry Potter que les études ont commencé à se pencher sérieusement sur les habitudes de lecture des adolescents.La place occupée par les écrans dans le quotidien des jeunes devient une préoccupation majeure. Dans une enquête du CNL / Ipsos « Les jeunes Français et la lecture » de mars 2022, on apprend notamment que les adolescents passent en moyenne 4h09 par jour sur écran, principalement leur téléphone portable, et ne consacrent que 41 minutes à la lecture d'ouvrages, dont ceux imposés à l'école.

Une constatation inquiétante pour le Centre nationale du livre qui appelle de ses vœux une véritable prise en charge de la question par les pouvoirs publics sous l'angle de la santé publique.

Le décrochage bien connu à partir de 12 ans est également confirmé par l'étude. Mais pour certains spécialistes comme l'association Lecture Jeunesse, à l'origine notamment du projet Numook, le décrochage concerne en fait toutes les activités du jeune ado en phase d'affirmation de soi, et de rébellion (arrêt de ses cours de danse, de sport, de musique par exemple).

Le plus important est que le jeune puisse revenir à la lecture quand il le souhaitera. Pour cela, il est indispensable de le familiariser très tôt, d'où l'importance de lire aux tout-petits.

Les échanges qu'il pourra avoir dans sa vie, que ce soit dans le cercle familial ou amical ou encore auprès d'un professeur qui pourra conseiller telle ou telle lecture, seront essentiels.

Si les 12-25 passent beaucoup de temps sur les écrans, en particulier leur mobile, cela ne signifie par pour autant qu'ils ne lisent pas. L'étude du CNL pointe aussi les changements de pratique que connaît la nouvelle génération. La place des réseaux sociaux est intéressante pour comprendre. Ainsi l'application Tik Tok par exemple amène beaucoup de jeunes ados en quête du dernier roman ciblé vers les librairies. Wattpad, les fanfiction ou encore Webtoon constituent autant de nouveaux espaces de ressources et d'échanges pour les jeunes aujourd'hui. Les recommandations passent par des booktubeurs ou des influenceurs. Le réseau social Tik Tok est d'ailleurs aujourd'hui partenaire du Salon du Livre de Paris...

Pour les contenus, la fantasy, les dystopies, les mangas, et les histoires contemporaines ont la cote. Si l'identification (roman miroir) reste importante, les jeunes ne cherchent pas nécessairement non plus à "lire leur vie". Ils semblent préférer se retrouver dans des émotions partagées avec le héros. La lecture reste pour eux une fenêtre vers ce qu'ils ne connaissent pas forcément.

Les établissements scolaires, notamment par le biais des CDI, mais aussi en partenariat avec les bibliothèques, déploient toutes sortes d'idées pour favoriser le goût de lire aux élèves, avec des clubs, des ateliers...etc. Mais on peut constater parfois que les ados peuvent s'autocensurer dans l'analyse de leurs lectures, ne maniant pas forcément le vocabulaire adéquat ou manquant de confiance. Les parents également peuvent parfois se révéler comme des censeurs, poussant certains jeunes à ne lire qu'au CDI des ouvrages qui ne seraient pas cautionnés chez eux.

 

 Infographie de synthèse

Capture décran 2023 05 09 105128

 

Podcast France Culture

podcast lecture ado

 

Ressources

Les jeunes privilégient de nouveaux modes de lecture Mars 2022

Des réseaux sociaux qui font lire vos ados… Janvier 2023

Contre la censure, les ados se rebiffent par la lecture Février 2022