L'étude s'attache à mieux cerner les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD. On apprend que l'entrée dans la lecture de BD se fait le genre franco-belge, "connu de toute la famille".
Puis on peut observer un décrochage au moment de l'adolescence au profit des manga. "Son format poche, sa sérialité et la fréquence des publications permettent une lecture interstitielle ou « snacking » en phase avec leurs modes de consommation et leur rythme de vie. Très présent dans les cours de récré, le manga devient objet de socialisation, d’émancipation, voire d’intégration."
À partir de 15 ans, la lecture de webtoon se développe. Le webtoon désigne la bande dessinée en ligne. A l'origine coréen, le webtoon n'a aujourd'hui plus de frontières et a su notamment conquérir les lecteurs français.
A l'âge adulte, un autre décrochage vis à vis de la lecture de BD concerne plus spécialement les femmes avec la maternité. Ces dernières renouent pour certaines avec le genre au moment de l'apprentissage de la lecture de leur enfant, et ou de la fréquentation de la librairie et de la bibliothèque.
Télécharger la synthèse de l’étude